Château Larose-Trintaudon, c’est d’abord une silhouette mythique… Tel un navire amiral qui flotterait sur un océan de vignes avec sa vigie, on le reconnaît au premier coup d’oeil, aussi bien à table, sur sa mythique étiquette rouge, que dans l’horizon touristique des bords de Garonne, à sa haute silhouette. Mais connaissez-vous son histoire rocambolesque ? Savez-vous que son terroir est un véritable miracle ? Partons à sa découverte…
Le grand cru des coeurs qu’on n’attendait pas…
En 1838, Henry Delaroze, propriétaire héritier des Châteaux Gruaud Larose et Château Larose Perganson, est maire de Saint-Laurent du Médoc. Grand expert des crus du Médoc, désireux de laisser sa trace, il fonde sur le tènement de Trintaudon un nouveau vignoble de 15,95 hectares. Le domaine revient en 1858 au Comte Ernest de Lahens, conquérant, bâtisseur et visionnaire, qui le développe et l’étendra jusqu’à 345 ha en 1872. Si son nouveau cru, “Larose-Trintaudon” concourt rapidement dans la catégorie des cinquièmes crus classés, il est hélas trop tard pour figurer au classement de 1855, qui ne sera jamais revu…
Qu’à cela ne tienne, Larose-Trintaudon est un vin moderne, qui choisit de gagner les coeurs des amateurs ! Les connaisseurs ne s’y trompent pas et lui décernent médailles sur médailles : Exposition universelle de Bordeaux de 1885, Exposition universelle de Paris de 1889, Exposition universelle d’Amsterdam de 1884… Il est répertorié Cru Bourgeois par le Féret en 1868 puis Cru Bourgeois Supérieur 1874. En 1884, au plus fort du succès, Lahens fait construire le Château Trintaudon surmonté de sa tour, encore aujourd’hui emblème de sa popularité et de sa légende.
Menacé de disparition
Hélas de 1890 à 1945, les calamités s’enchaînent pour le Médoc, dévasté par le phylloxera, le mildiou puis les deux guerres mondiales…Vers 1910-1915, malgré 30 ans de lutte contre les maladies, la quasi-totalité des récoltes se perd, le prix du foncier viticole finit de s’effondrer, de nombreux châteaux sont vendus au plus offrant…
Larose-Trintaudon se recroqueville, diminue de surface, et commence à passer de main en main. En 1923 il est racheté par Le Comte Tchernoff, fantasque « Russe blanc » émigré, qui arrache une grande partie des vignes pour créer… une propriété laitière industrielle ! Mais sur le terroir austère de Trintaudon, miraculeux pour le raisin, l’herbe ne pousse pas. Adieu veaux et vaches, l’affaire fait faillite, le domaine est liquidé. Dans les années 30 il est la propriété d’un espagnol, Jaime de Artega Falguerra, et les vignes sont à l’abandon. Le cru séduisant qui remportait tous les succès n’est plus qu’un souvenir…
Le sauvetage d’une légende
En 1963, le domaine de Larose-Trintaudon est sauvé par les propriétaires du Château Camensac et du célèbre cru espagnol Marques de Caceres, la famille Forner. Son potentiel ne leur a pas échappé, et ils vont mettre toute leur énergie à sa renaissance. Sous l’autorité scientifique du célèbre professeur Émile Peynaud on replante 175 hectares de vignes des meilleurs cépages, on restructure le vignoble, on rééquipe les chais. La production redémarre, et le château, rénové, vogue à nouveau sur ses vignes.
L’heure est à la démocratisation des plaisirs du vin, et ce sont les amateurs, tout comme au XIXe siècle, qui reforgent la renommée du Château Larose Trintaudon pour faire de son étiquette rouge un must have ! En quelques années, il devient le favori des Foires aux Vins et l’indispensable des caves familiales… Au point qu’en 1986, devenu l’un des plus grands vignobles du Médoc par sa superficie et sa production, il entre au patrimoine d’un grand groupe soucieux d’investir dans des valeurs foncières durables, le groupe Allianz.
L’amiral exemplaire des crus bourgeois
Avec l’expertise managériale d’Allianz, c’est une gestion réfléchie pour le long terme est mise en place. Bien avant ses voisins, et peut être en raison des bourrasques de son passé, Larose-Trintaudon s’est soucié de durer. Dès le tournant des années 2000, la responsabilité environnementale, humaine et économique devient son gouvernail, et en 2010, après la création de la Charte Vignoble Responsable, il est la première entreprise agricole européenne certifiée RSE au niveau “exemplaire”. Aujourd’hui, son succès a permis le développement de l’entreprise et l’extension de ses propriétés : le Château Larose-Trintaudon compte parmi les vignobles responsables du groupe “Vignobles de Larose”. Connu et reconnu dans tout le Médoc et bien au-delà, Château Larose-Trintaudon est classé en 2020 “Cru Bourgeois Supérieur”, et comme depuis plus de 100 ans, il garde pour ambition de rester le premier dans les coeurs, à la hauteur de l’amour que lui portent ses fidèles.
Un terroir “miraculeux”
Le vignoble du Château Larose-Trintaudon est si particulier que certains parlent d’un « miracle » : nulle part ailleurs en Médoc on a sélectionné des terroirs variés d’une qualité aussi homogène sur une étendue aussi vaste. Ce “miracle” permet une production généreuse, régulière, avec une parfaite expression du caractère du Haut-Médoc quel que soit le millésime. Avec 70 % de sols de graves et sables de graves, 30 % de sols argilo-calcaires, la diversité de terroirs permet de répondre aux variations climatiques annuelles, qui favorisent l’expression des uns ou des autres selon les millésimes.
Des sols variés pour un parfait équilibre
En Médoc, plus on s’approche de la rive actuelle de la Garonne, que l’on appelle traditionnellement “rivière”, plus on s’avance dans l’ancien lit du fleuve au quaternaire, et plus l’on voit augmenter le calibre des cailloux autrefois charriés depuis les Pyrénées, appelés “graves”. Les graves de Larose-Trintaudon étaient proches la rive de l’ancien fleuve : elles sont fines et contiennent quelques sables. Ces sols très drainants laissent filer l’eau, forçant les racines à plonger en profondeur, et ils accumulent la chaleur du soleil, favorisant ainsi la maturation des raisins, particulièrement les Cabernet-Sauvignon. Les sols-argilo calcaires du domaine, plus denses et frais, sont dit “non battants”, car ils ne retiennent pas les excès d’eau. Parfaitement équilibrés, ils mêlent la richesse de l’argile aux propriétés filtrantes de pierres calcaires non actives, sans effet de chlorose, et conviennent parfaitement à l’expression de la vigne, particulièrement des Merlots.
Mis en bouteille au Château
Vinification, élevage et mise en bouteille ont lieu dans les chais du Château, dont la tour marque le coeur du domaine. Chaque année la vendange est pilotée d’heure en heure afin de récolter chaque parcelle à maturité parfaite ; pour offrir la plus grande régularité de qualité et d’expression, l’assemblage variera à chaque millésime, Merlot et Cabernet Sauvignon étant toujours majoritaires, le petit Verdot s’invitant en touches pour apporter sa fraîcheur.
Après élevage en barriques traditionnelles, Château Larose-Trintaudon est mis en bouteille sur place et s’orne de l’étiquette rouge et or qui réveille l’étincelle dans l’oeil des amateurs. Il est vendu en direct à la propriété et en ligne, dans la boutique des vignobles de Larose
Une balade en famille ?
Les visiteurs sont les bienvenus toute l’année à la boutique pour déguster et découvrir les vins du Château. Un jeu de piste en plein air gratuit, « sur la piste de Larose », est proposé aux familles, qui parcourent le parc et les vignes pour une balade d’une demi-heure, à la recherche d’indices que les enfants collectent sur un imprimé à remplir et colorier. Chaque enfant qui réussit le parcours reçoit en cadeau un pot de miel issu de nos ruches ! Durant la saison estivale un espace enfants est également aménagé dans la boutique au Château.
Les visites guidées
De mai à fin septembre, les visites du Château Larose Trintaudon vous ouvrent les portes d’un vaste domaine à la riche histoire. Elles sont idéales pour s’initier à l’histoire et à la culture du Médoc en l’abordant par son âge d’or : la florissante fin du XIXè siècle. Les visites accessibles à tous permettent de découvrir les vignes, les pratiques de culture, l’histoire du château, puis le cuvier, où la vinification est décodée. On retient rarement une exclamation d’admiration en entrant ensuite dans le chai d’élevage où s’alignent impeccablement plus de… 2400 barriques ! La visite se termine par la dégustation commentée des vins.
Pour vos événements, réceptions et séminaires d’entreprise, le Château Larose Trintaudon est un lieu d’exception ouvert toute l’année, qui laisse un souvenir indélébile à ses visiteurs, particulièrement si votre événement comprend la visite de la tour et sa vue panoramique sur les vignes du Médoc.
Nous vous proposons un service sur-mesure d’organisation et de restauration sur place, dans le château ou son parc, ainsi que des propositions d’hébergement à proximité à tarif privilégié.
Grande salle à manger : jusqu’à 23 personnes assises
Petite salle à manger : jusqu’à 12 personnes assises
Grand salon du Château de 50m2
Petit salon
Parc
Salle de réception de 300m2
Salle de réunion de 24 personnes assises
Votre contact : Céline Bonnet
06 75 59 28 42
Envoyez nous un message