Savoir-Faire

La tradition du respect

Plus que le respect aveugle de la tradition, Château Larose-Trintaudon a préféré cultiver une tradition du respect. Respect de la terre, du vivant, respect des hommes et des gestes… Et avant tout respect de ses clients, qui ont fait de lui ce qu’il est. Car ce cru d’exception qui a grandi hors des codes ne doit pas sa réputation aux experts ou aux classements, mais à l’estime des connaisseurs, qui en ont fait leur allié de confiance. Grand vin accessible, aujourd’hui classé Cru Bourgeois Supérieur, il est issu d’un vignoble responsable exemplaire, qui a fermement fixé son cap sur un avenir durable.

La convivialité en héritage

Le Château Larose-Trintaudon est arrivé sur la place de Bordeaux peu après le classement de 1855, dans lequel il ne figurera jamais, et a maintes fois failli disparaître… Malédictions ? Certainement pas. Couvert de médailles dans les grandes expositions universelles de la fin du XIXè siècle, il a conquis les coeurs et les caves par ses mérites propres. Après deux guerres et des décennies d’abandon, il a su ressurgir de ses cendres dans les années 1970 pour prendre une envergure inédite dans le Médoc, devenir l’invité d’honneur des foires aux vins et s’imposer depuis bientôt 40 ans comme un incontournable des caves d’amateurs et des souvenirs de convivialité en famille. Une tradition française, en somme ! Depuis sa fondation, il a toujours dû sa renommée à son succès, son succès à sa qualité, et sa qualité à l’exigence. Millésime après millésime, chaque assemblage concilie intensité et plénitude, puissance des arômes, fraîcheur et pureté, pour offrir une bouche douce et fondante à la structure tannique bien enrobée. Modèle d’équilibre dans l’expression des grands Bordeaux du Haut-Médoc, il reste en toute occasion et en toute saison le vin des moments de partage, que l’on peut choisir les yeux fermés.

Un engagement responsable pionnier
Sur les terres du Château Larose-Trintaudon, on se souvient que les tourmentes de la nature et les soubresauts de l’histoire rendent les ambitions fragiles. On sait que durer exige de comprendre son environnement et d’anticiper ses mutations. On sait que la renommée n’est jamais acquise, qu’elle oblige au respect : de la terre, de la plante, des hommes et des femmes au travail, des gestes, de la confiance de ses clients. C’est pourquoi dès le tournant des années 2000 le management du Château a pris la voie de la responsabilité sociale et environnementale, jusqu’à devenir exemplaire  et inspirer la création de la Charte Vignobles Responsables. En choisissant le Château Larose-Trintaudon, vous choisissez un vin respectueux, produit dans la plus grande attention à son écosystème et à votre santé, garantissant une limitation drastique des intrants, à la vigne comme au chai.

Distinctions et labels
Depuis 2003 et la certification ISO 14001, les marques de reconnaissance ne cessent de venir souligner l’engagement responsable du Château : label viticulture raisonnée puis Haute Valeur Environnementale, Certification RSE au niveau “exemplaire”, label Terra Vitis… En 2020, c’est sa grande qualité qui est mise à l’honneur par ses pairs : Château Larose-Trintaudon est classé Cru Bourgeois Supérieur parmi les Crus Bourgeois du Médoc. Si c’est une reconnaissance qui le fait entrer officiellement dans le cercle des grands vins, il restera fidèle à sa tradition de générosité : un Haut-Médoc de tradition que l’on a plaisir à boire, à partager, à vivre.

  • Cru Bourgeois

     

  • Certification AFAQ 26000 niveau ‘Exemplaire’ depuis 2010 et niveau ‘Confirmé’ depuis 2008.

  • Haute Valeur Environnementale

  • Terra Vitis