Découvrez nos autres sites : La Boutique - Vignobles Larose - Larose Perganson - Château Arnauld
  • fr
Vignobles de larose

Le vignoble

Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email

Le Château Larose Trintaudon s’étend sur une surface de 177 hectares, répartis dans les communes de Saint-Laurent- Médoc (90 %) mitoyenne aux AOC St Julien et Pauillac et d’Arcins (10 %).

 

Caractéristiques des sols

Près de 70 % des sols sont des graves et sables de graves. 30 % sont des sols argilo-calcaires. Cette diversité de terroirs permet de répondre aux variations climatiques annuelles.

A Arcins, 100 % des parcelles possèdent un sol de sables de graves ; à Saint-Laurent-du-Médoc, 65 % des parcelles sont des graves et sables de graves, et 35 % des terres argilo-calcaires.

Des graves pyrénéennes fines : on trouve fréquemment dans le Médoc des graves gunziennes du Quaternaire, venues des Pyrénées et du Massif central. Eloignées de quelques kilomètres de la rivière, les graves de nos parcelles de Saint-Laurent et d’Arcins contiennent quelques sables et s’apparentent à des graves pyrénéennes, plus fines. On constate que plus on va vers la rivière, plus le calibre des graves augmente.

L’enveloppe argileuse de nos graves pyrénéennes enrichit le sol et augmente la vigueur de la vigne, et donc sa production phénolique. Ces sols sont de nature particulièrement drainante forçant les racines à plonger en profondeur pour trouver une alimentation équilibrée. Ils sont également considérés comme des sols chauds favorisant une bonne maturité des raisins.

Des sols argilo-calcaires non battants : nos sols argilo-calcaires ne retiennent pas d’excès d’eau, bien que présentant les difficultés liées au calcaire en matière de travail du sol. Il s’agit toutefois d’un calcaire non actif, sans effet de chlorose.

Découvrez notre boutique