Découvrez nos autres sites : La Boutique - Vignobles Larose - Larose Perganson - Château Arnauld
Vignobles de larose

Histoire

Partager cette page

Partagez cette page sur les réseaux :

email

Créé en 1719

Les origines du domaine remontent à 1719, mais c’est en 1838 qu’un certain Henry Delaroze, maire de Saint-Laurent, créé le vignoble sur le tènement de Trintaudon, magnifique mamelon de graves jusqu’alors inculte.

lahens - trintaudonLa propriété est mentionnée dès la première édition de Bordeaux et ses Vins des éditions Féret (1850) sous le nom de « Trentaudon ». Lors de la deuxième édition du Féret (1868), il est répertorié comme cru bourgeois, puis à la troisième édition (1874), comme cru bourgeois supérieur.

En 1870,  le Comte Ernest de Lahens préside à la destinée d’un domaine de 345 ha et fit construire le château de Trintaudon, surmonté de sa tour qui domine, tel un phare, un océan de vignes.

Déclin et Renaissance

Prospérité, cession à divers propriétaires mais également épuisement par le phylloxéra puis le mildiou, mettent entre parenthèses le destin viticole de la propriété.
En 1923, le Comte Tchernoff, « Russe blanc » émigré, porte le coup de grâce au domaine. Il dépensa sept millions de francs or pour devenir un pionnier de l’élevage laitier industriel. Il arracha donc une grande partie des vignes et cette entreprise le conduit à la ruine.

En 1963, après avoir été propriété d’un « Grand d’Espagne », général de l’armée espagnole, le Duc Del Infantado, le domaine Trintaudon est acquis dans un état de quasi-abandon par la famille Forner, déjà propriétaire du Château Camensac et de Marques de Caceres dans la Rioja espagnole. Sous l’autorité scientifique du professeur Émile Peynaud, éminent spécialiste de la vigne et du vin, sont plantés 175 hectares de vignes des meilleurs cépages.

Dans le Patrimoine des Assurances Générales de France, AGF-Allianz.

En 1986, Allianz entre en possession du domaine, l’un des plus grands vignobles du Médoc par sa superficie et sa production, pariant sur le formidable potentiel de son terroir.  Depuis il a acquis, au fil des ans, une très belle notoriété qui le place parmi les meilleurs Crus Bourgeois.

L’histoire en image

Découvrez l’histoire de la propriété en animation 

histoire du vignoble

Découvrez notre boutique